• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©2019 - PASCAL SACLEUX PHOTOGRAPHE

PASCAL SACLEUX

Photographe professionnel depuis 1996, je suis baigné depuis mon enfance dans les cultures du monde et la curiosité de l'ailleurs. J'ai mis en pratique l'exercice de ma passion en 1990, en intégrant l'École nationale supérieure Louis Lumière en photographie. Médaille de bronze au concours photographique international Nikon en 1991, puis prix du jury au concours photographique ILFORD en 1994, j'ai rejoint l'équipe du magazine Black News qui m'a permis de photographier de grands noms tels que Nina Simone, The Fugees, Al Jarreau, Jimmy Cliff etc. Puis recruté par le magazine RER (Rap et Ragga), j'ai continué l'approche d'artistes musicaux tout en réalisant plus de 70 pochettes de disques de 1995 à 2000. J'ai depuis abordé plusieurs styles photographiques : publicité, reportages, catalogues, book, corporate, botanique, mode/beauté, édition et bien sûr, images de nombreux voyages. Argentique ou numérique, petit ou moyen format, je continue de produire de nouvelles images et j'enseigne la photographie depuis 2006.

En 2017, j'ai commencé un projet photographique sur la rousseur avec une exposition dans le grand hall de l'aéroport de Rennes : "Bretagne , ornements de rousseur". Minorité plus que silencieuse, souvent ignorée voire méprisée, les rousses et les roux sont pourtant présent(e)s dans toutes les sociétés, formant ainsi un lien entre les peuples. En 2018, j'ai eu l'idée d'un livre : "Être(s) roux, regards croisés sur une singularité" en collaboration avec Marie-Savine Colin et Elodie Roux-Guyomard.
En 2018 toujours, j'ai créé le festival Red Love pour les personnes rousses et ouvert à tous (roux et non-roux), à Châteaugiron en Bretagne. La 2ème édition a eu lieu le 24 août 2019 au même endroit.